Effet de l’apport d’un concentré protéique de luzerne sur les poules pondeuses

 

Particpants : Désialis - INZO

Objectif

Ce travail avait pour objectif d'étudier l'effet du PX Agro Master (DESIALIS), en tant qu'antioxydant, sur le potentiel de défense anti-radicalaire de poules pondeuses ainsi que sur le transfert de vitamine E dans l'œuf. Quatre lots, de 24 poules pondeuses de souche commerciale Isa Brown, ont reçu 4 aliments différents sur une période de 25 jours (59 à 62 semaines d'âge): un témoin négatif (10ppm de vitamine E), un témoin positif (110ppm de vitamine E), et deux aliments contenant 2 doses de concentré protéique de luzerne (1% et 5%). En début et en fin d'essai, des prises de sang ont été réalisées sur 16 poules identifiées par lot afin de mesurer le potentiel de défense anti-radicalaire des poules (Test KRL) et la vitamine E a été dosée dans les œufs. L'apport de 100ppm supplémentaire de vitamine E a limité la perte de défense anti-radicalaire habituellement observée avec l'âge. La différence de temps de demi-hémolyse du sang total entre la fin et le début de l'essai est de 8% (soit -6,9 min) pour le lot Témoin Positif alors qu'elle est de 20% (-15,8min) pour le lot Témoin Négatif. Cet effet est également observé sur les hématies. Le concentré de luzerne, incorporé à 1% ou à 5% a permis, au même niveau que le Témoin Positif, de limiter la perte de défense anti-radicalaire des hématies mais pas du sang total. Les résultats de dosage de la vitamine E dans les œufs ont mis en évidence un effet dose, plus la quantité de vitamine E apportée est importante, plus elle est transférée dans l'œuf. La teneur en vitamine E de l'œuf a ainsi été maximale avec le Témoin Positif. Avec les deux doses de PX, les teneurs ont été intermédiaires. L'incorporation de PX Agro Master à 1% ou à 5%, permet de limiter les pertes de défenses anti-radicalaires des hématies liées au vieillissement des animaux, et d'augmenter l'exportation de vitamine E vers l'œuf. Cette piste est particulièrement intéressante dans un objectif d'amélioration du statut sanitaire du poussin.

Conclusion

Ce travail a montré que le concentré protéique de luzerne, à 1% ou à 5%, permet d'améliorer le statut antioxydant des hématies. Grâce à un apport supplémentaire de vitamine E par cette matière première, la teneur en vitamine E des œufs a été augmentée entre le début et la fin de l'essai.
Des travaux complémentaires, notamment sur le statut antioxydant de poussins suite à une supplémentation en concentré protéique de luzerne dans l'aliment maternel, permettraient de confirmer l'intérêt du produit dans un objectif d'amélioration du statut sanitaire des poussins.

Pour lire la synthèse cliquez-ici.

Pour voir le poster de cet essai cliquez-ici.