Parole d'éleveur - EARL ferme de la Cabinette (41)

Parole d'éleveur - EARL ferme de la Cabinette (41)

Exploitation : EARL Ferme de la Cabinette

Nom : Loïc, Didier et Sylvie RAGOT

Code postal : 41150 Onzain

Surface : 115 ha

Troupeau : 200 Chèvres laitières Alpines et Saanens

Production moyenne : 900 kg/chèvre - TB : 42 à 48 - TP : 35 à 38 - Transformation et ventes de fromages à la ferme

Utilisation : 400/500 g de Rumiplus/ chèvre

Le RUMIPLUS c'est un bon atout pour notre rendement fromager, la qualité et le goût de nos fromages

A Onzain, au cœur de la Vallée de la Loire, Loïc RAGOT est installé en EARL avec ses parents, Sylvie et Didier, en polyculture élevage. Ils exploitent 200 chèvres laitières Alpines et Saanens avec transformation fromagère à la ferme et 115 hectares de cultures dont 80 ha de cultures de vente (colza, blé, orge) et le reste en fourrages (15 ha de luzerne et des prairies permanentes).

Pour les accompagner dans les travaux de la ferme, ils emploient une ouvrière à plein temps et 2 apprentis.

Ration journalière :
- 400-500 g de RUMIPLUS
- 1,3 kg foin de prairies
- 1,4 kg concentré laitier
- Foin de luzerne

Le concentré laitier produit à base de blé récolté sur l’exploitation est distribué tout au long de la journée par fil mobile ; le RUMIPLUS est distribué le matin juste après la traite, tandis que le foin de luzerne est donné le soir avant la traite.

Utilisé depuis plus de 15 ans sur l’exploitation, le RUMIPLUS apporte une fibre efficace qui gratte la pense, en compensation du foin de l’exploitation dont la fibre ne pique pas. Le RUMIPLUS contribue à une bonne rumination pour un bon rendement fromager.

Très appétent, le RUMIPLUS n’est pas trié ni refusé. Pour l’anecdote : « Si je ne leur donne pas avant la traite, je les retrouve dans la botte de RUMIPLUS aussitôt finie la traite … »

Les 200 chèvres de la ferme produisent entre 3 et 4 litres de lait par jour / par chèvre, ce qui correspond à la production et la transformation de 180 000 litres de lait par an. C’est donc 500 litres de lait transformés par jour, déclinés en une trentaine de référence de fromages commercialisés directement sur la ferme.

Didier RAGOT, s’occupe de la fabrication du fromage sur la ferme. Pour assurer une bonne fabrication des fromages de la ferme, il suit de près l'alimentation des chèvres avec son fils, Loïc.

« Je souhaite avoir un lait de qualité pour pouvoir faire une fabrication exceptionnelle ! »

L’aspect du fromage est très important pour juger de sa qualité, à la Ferme de la Cabinette, les fromages sont très consistants, un rendement très net, qui fait des morceaux. Ils sont très gras, avec un taux protéique élevé pour avoir le rendement le plus fort possible.

L’atout RUMIPLUS pour le rendement fromager :

L’alimentation est le 1er facteur qui agit sur la lactation, puis, au niveau de la transformation. Avant de mouler le matin, la 1ère chose que l’on regarde, c’est la consistance du fromage. Liquide ou bien ferme, tout vient de l’alimentation, plus on donne une alimentation riche en protéines, plus le rendement fromager est élevé.