Parole d'éleveur - Emmanuel BOUTRY (Belgique)

Parole d'éleveur - Emmanuel BOUTRY (Belgique)

Exploitation : Emmanuel BOUTRY

Nom : Emmanuel BOUTRY

Code postal : 7800 Ath

Surface : 40 ha

Troupeau : 60 VL Prim Holstein quelques Pies Rouges

Production moyenne : 10 500 l/VL - TB 3.8 - TP 3.27

Utilisation : 2,5 kg RUMIPLUS/VL

Je suis juste éleveur, et moi ce qui me parle quand je fais une ration, c’est ma vache. Ma vache qui rumine bien, qui vient en chaleur, qui remplit bien, qui produit du lait et qui a l’air bien, en bonne santé ! Rumi - plus, il porte bien son nom, quand on dit Rumiplus, on a tout dit !

Emmanuel BOUTRY est agriculteur en Belgique, installé dans la commune de Ath depuis 2001. Avec 60 Pies Noirs Holstein, il est producteur de lait uniquement. Sa particularité est qu’il est éleveur sélectionneur, avec 85 points de moyenne de classification du troupeau, ce qui le place dans le top 3 sur la province de Hainaut Brabant.

Avec ces niveaux de productions, Emmanuel est très exigeant sur l’alimentation de son troupeau avec une volonté d’avoir des vaches en bonne santé.

La ration totale est distribuée à la mélangeuse :
- 20 kg de mais
- 2,5 kg mélange soja/colza
- 2,5 kg foin
- 2,5 kg de RUMIPLUS
- 2,5 kg aliment ration sèche

Après plusieurs années à utiliser le RUMIPLUS, Emmanuel lui a découvert un atout supplémentaire lors de l’été 2017 compte tenu des conditions climatiques particulières (sécheresse et manque de fourrage) : la ration ne chauffe pas, distribuée le matin, elle tient jusqu’au lendemain matin sans risque. Et qu’est-ce qu’il en pense d’une manière générale :

« Parfois, je ne l’utilise pas … Mais quand je l’utilise pas, je me demande pourquoi, parce que ça se voit immédiatement !

Je ne suis pas technicien, ni nutritionniste, je suis juste éleveur, et moi ce qui me parle quand je fais une ration, c’est la vache. La vache qui rumine, qui vient en chaleur, qui remplit bien, qui produit du lait et qui a l’air bien, en bonne santé !

Le produit se suffit à lui-même, RUMIPLUS, c’est un produit qui porte bien son nom – quand on dit Rumiplus, on a tout dit ! »

C’est grâce à Sébastien MOULARD, ETBS WALAGRI, qu’il a pu s’approvisionner en RUMIPLUS pour son troupeau. L’intérêt du RUMIPLUS pour Sébastien c’est d’abord l’aspect santé du bétail pour toute la génétique – « les pattes, la rumination, le poids, le bien-être de l’animal » , ainsi que l’apport de cellulose qui sécurise les niveaux de productions.

Et techniquement : avec RUMIPLUS, on contribue à la bonne santé des vaches, et on apporte du bêta-carotène naturel, c’est aussi important pour la reproduction que pour les embryons. Un point en plus pour Emmanuel qui fait des transferts d’embryons.

« Rumiplus c’est un peu une assurance, une augmentation de la chance d’avoir une vache gestante. Depuis quelques années, on a de très bons résultats en transfert d’embryons. Est-ce que s’est lié au Rumiplus ? il n’y a pas que ça, mais il apporte sa pierre à l’édifice. »

Pour Sébastien, la base d’une vache en bonne santé, c’est une alimentation saine, qui passe par une ration assez riche en matière sèche autour de 40%. Le RUMIPLUS permet d’apporter cette légèreté tout en respectant le non-échauffement et la non-compaction de la ration.

« Pour moi qui suis un éleveur de concours, cette ration on pourrait l’appeler « ration préparation au concours » ! On arrive à remplir les vaches sans leur charger le rumen. Dans le jargon des concours on appelle ça « la cote remplie, la cote ouverte », c’est ce qui est recherché. Avec cette ration « aéré – aérienne » la vache a l’air légère, elle rumine très bien, elle est en forme. »