Parole d'éleveur - GAEC de la Raminais (35)

parole éleveur GAEC de la Raminais

Exploitation : GAEC de la Raminais

Nom : Fabrice Renaudin

Code postal : 35360 Le Lou du Lac

Surface : SAU de 100 ha

Troupeau : 80 vaches laitières Montbéliarde

Production moyenne : 8 000 l/VL - TB 40 - TP 34

Utilisation : 3 kg de Rumiplus/VL - Ration à base d'ensilage maïs

Le Rumiplus, c'est l'atout santé de mes vaches laitières

Fabrice Renaudin est exploitant au Lou du Lac, une petite commune bretonne à 25 km à l’Ouest de Rennes. Il est installé en Gaec avec son frère et récemment un associé les a rejoints. Ils se partagent à trois la gestion d’une exploitation laitière et porcine.

L’exploitation laitière est 100% montbéliardes depuis 1977, « nous étions les pionniers en Montbéliardes en Ille et Vilaine ! ».

Fabrice Renaudin a introduit le RUMIPLUS dans la ration de ses VL depuis 4/5 ans sur les conseils d’un ami du conseil laitier Eilyps, et de son Nutritionniste de la Coopérative Garun – Paysanne, Loïc Briand.

Ce qui a motivé Fabrice à opter pour la luzerne brins longs, ce sont les bons résultats obtenus mais aussi le fait de pouvoir se libérer du temps, pour le consacrer d’avantage à l’élevage.

« Et nous préférons acheter du Rumiplus et faire des cultures de ventes, c’est un choix.

Nous donnons 3 kg de Rumiplus, dans la ration hivernale de début novembre à fin février- début mars, qui correspond au début de la mise à l’herbe. Au fur et à mesure que le pâturage devient plus important, on diminue la ration maïs à proportion. Mais toute l’année, le silo maïs reste ouvert. »

img vache 1110px

Ce qui lui parait important dans le RUMIPLUS, c’est son pouvoir tampon. Quand ils n'utilisaient pas la luzerne, souvent en fin d’hiver ils avaient des problèmes métaboliques. En janvier les vaches commençaient à baisser en lait, ç’est beaucoup moins le cas aujourd‘hui, la production est plus régulière.

Le Gaec fait partie d’une CUMA, le matériel est acheté en commun. La ration journalière est préparée et distribuée avec une mélangeuse automotrice – distributrice. Tout est mélangé dans la ration, il n’y a pas de distribution individuelle. Le mélange est bien homogène, tout est consommé en même temps. Les vaches sont nourries tous les jours, à la même heure.

Et Fabrice de conclure « j’ai l’habitude de dire que le Rumiplus c’est l’atout santé de mes vaches laitières ! »

3 kg de Rumiplus = un volume d’environ 20 litres