Parole d'éleveur - GAEC DENEK-BAT (64)

Parole d'éleveur - GAEC DENEKBAT (64)

Exploitation : GAEC DENEKBAT

Nom : Joëlle et Christophe BELLEAU

Code postal : 64220 Jaxu

Surface : 26

Troupeau : 315 brebis Manech Tête Rousse

Production moyenne : 300 l/brebis -Taux de MSU de 104 à 140 - AOP Ossau Iraty

Utilisation : 700g RUMIPLUS 18/chèvre

Nous sommes payés à la qualité, plus les taux sont bons, mieux on est payé. Alors nous privilégions des produits de qualité, comme le RUMIPLUS

Joëlle et Christophe BELLEAU sont installés en GAEC à Jassu (64), ils exploitent 26 hectares de prairies et un troupeau de 315 brebis Manech tête rousse, ils ont une production de 110 000 L annuelle en AOP Ossau Iraty.

Leurs prairies sont situées en fond de vallée où la roche est ligneuse et le labour impossible, ce qui les a conduits à devoir acheter des protéines pour alimenter leur troupeau.

Leur choix s’est porté pour le RUMIPLUS 18, d’une part, pour la qualité du produit qui a un impact sur la production laitière avec des brebis qui ruminent beaucoup mieux, et d’autre part, parce que son utilisation engendre moins de gaspillage. En comparaison à d’autres luzernes, le RUMIPLUS 18 est de qualité constante (ndlr une régularité liée au process de déshydratation du produit).

img chevre belleau

Pour privilégier la santé du troupeau, André Dithurbide – société Mendikoa, préconise le RUMIPLUS 18 à hauteur de 500 g à 1 kg en fonction du type d’exploitation et de la ration dès novembre et ce pendant toute la phase de lactation.

Pour atteindre des niveaux de productions élevés, il est obligatoire de concentrer les rations. Cette concentration engendre des problèmes d’acidose ou de sub-acidose, pour cela, le RUMIPLUS 18 est un produit très efficace pour lutter contre ces phénomènes.

« RUMIPLUS 18, véritable « valorisateur » de nos rations à base de concentrés »

Le lait est produit selon le cahier des charges de l’AOP Ossau Iraty qui rémunère selon une grille de paiement bien distinctes pour la matière grasse et la matière protéique.

Joëlle précise qu’ils ont pour objectif d’améliorer encore leur taux, ils y travaillent en partenariat avec le centre de sélection. Très attentifs dans le choix des produits qu’ils utilisent, ils privilégient les produits de qualité, comme le RUMIPLUS 18 !