Paroles d'éleveurs par Désialis - Beef Center - Centre d’essai de la SCAM (Belgique)

parole éleveur SCAM

Exploitation : Centre d'éssai SCAM

Nom : JL Bourguignon

Code postal : 5300 Seilles

Surface : Beef Center

Troupeau : 135 taureaux Bleu Blanc Belge

Production moyenne : 1,6 kg de GMQ Indice de conversion alimentaire entre 6 et 7

Utilisation : Aliment Mash fibreux = 20% de Rumiplus et 15% de Pulpotop

Idéal pour faire du pré-engraissement, sécurise la digestion de l'aliment par l'effet des fibres.

Rendez-vous original dans le centre d’essai « Beef Center » de la SCAM, coopérative agricole basée en Belgique francophone et active sur les ruminants lait et viande.

Jean-Marc Bourguignon, nutritionniste de la SCAM, nous dévoile l’élaboration de leur aliment fibreux : le FIBRO 18, composé de 20% de RUMIPLUS, 15% de PULPOTOP et d’énergie sous forme d’amidon et de matières grasses. Le concept de cet aliment fibreux a commencé en replaçant les besoins en fibres des ruminants au centre de la demande, et cela dans le but d’un bon fonctionnement du rumen.

Les performances obtenues ont été testées et reconnues par de nombreux essais et sa particularité réside dans l’utilisation de la luzerne pour de l’engraissement des taureaux, ici la Bleu Blanc Belge.

La Bleu Blanc Belge :

 img bleu blanc belge    

Les vaches Bleu-blanc-belge ont des besoins élevés en énergie, elles ont pour particularité une capacité d’ingestion limitée par rapport à d’autres. Elles consomment environ 2kg d’aliment en ration sèche par 100 kg de poids vif (poids total entre 250 et 550 kg), avec l’aliment composé FIBRO 18 en complément de paille, les résultats de performance sont notables :

  • 1,6 kg de gain quotidien en moyenne
  • 6-7 indice de conversion alimentaire

Le FIBRO 18 est un aliment sécurisant, idéal pour faire du pré-engraissement dans la mesure où l’effet des fibres sécurise la digestion de l’aliment. Cela permet de prévenir des problèmes digestifs (ballonnements, diarrhées) mais aussi de sécuriser les transitions alimentaires.

« Quand les taureaux en engraissement consomment de la luzerne, ils consomment moins de paille qui est 2 fois moins énergétiques et ils bénéficient aussi du double effet anti acidose, l’effet mécanique de la fibre et l’effet tampon propre à la luzerne. »

Compte tenu de la particularité des Bleu Blanc Belge, il est nécessaire de fortement concentrer les aliments d’engraissement tout en prenant garde au risque d’acidose. Quelles solutions pour concentrer la ration en énergie ?

  • Apport d’amidon (+ ou – acidogène selon les matières premières)
  • Source de matières grasses (graine oléagineuse / huile végétale) qui a un effet négatif sur l’ingestion
  • Apport d’énergie sous forme de pectine comme la pulpe de betterave déshydratée

En effet, PULPOTOP limite les risques d’acidose tout en gardant une concentration en UF suffisante.

Zoom sur le Beef Center

img beef center

Le centre d’essai d’engraissement a été lancé en 2013 par la SCAM avec pour objectif de valider les concepts alimentaires, les schémas d’alimentation, les nouvelles premières dans des conditions standards d’engraissement avant de les commercialiser.

Provenant de différentes fermes, les travaux conduits sur 135 taureaux sont gérés par Françoise Defresnes qui nous en dit plus sur le parcours suivi par les taureaux lors de leur passage dans le Beef Center.

A l’entrée, tous les taureaux sont pesés, puis s’en suit une période d’adaptation d’une semaine en leur donnant uniquement du préfané, puis ils sont nourris au FIBRO 18 pour les mettre tous à niveaux avant de démarrer les essais.

Le Beef Center a eu l’occasion de tester sur une même période (été / hiver) une dizaine d’aliments différents, ce sont les aliments fibreux qui arrivent systématiquement dans le top 3 avec de très bons résultats au niveau des GQM (accroissement) mais aussi au niveau de l’indice d’engraissement.

« Le FIBRO 18 donne d’excellents résultats à chaque étape de l’engraissement : à l’entrée, en croissance et en finition avec l’ajout d’un correcteur gras pour bien terminer la viande. »