SECHERESSE 2020 DANS LA REGION GRAND-EST : DESIALIS NE REVIENDRA PAS AU MARCHE POUR LES PELLETS STANDARDS DE LUZERNE SUR LA CAMPAGNE 2020.
 
Le 26 août dernier nous vous faisions part d’une situation complexe observée sur la ressource luzerne. Pour rappel, les 2 premières coupes affichaient une baisse violente par rapport à la moyenne 5 ans, nous incitant à une communication factuelle alors que la 3ème coupe démarrait.
 
En ce 26 octobre, le constat reste le même puisqu’après une 3ème coupe très moyenne, la 4ème coupe a décroché de nouveau, tant en ce qui concerne les rendements que les surfaces effectivement récoltées.
Ceci a provoqué une chute historique des volumes consolidés pour Désialis. Ainsi, le rendement moyen final 2020, qui s’affiche sous les 10 t MS/ha (-21% vs. 2019), est le plus mauvais enregistré en plus de 30 ans d’historique statistique.
 
La violence de la baisse est hors norme et cela nous oblige à prendre des mesures exceptionnelles. Dès lors, nous confirmons, à regret, notre incapacité à revenir sur le marché pour proposer des volumes complémentaires à la vente, de « Pellets standards » de luzerne sur la campagne 2020 (qui se terminera fin avril 2021, avec le démarrage de la nouvelle récolte).
Par ailleurs, nous maintenons la suspension de nos ventes de balles (références conventionnelles) sur la même période.
 
Nous confirmons que tous les volumes engagés depuis le début de la commercialisation de cette campagne 2020 seront honorés.
 
Pierre BEGOC
Directeur Général
 
 
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Claude BILLOT, Responsable Communication
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél : +33 (0)1 42 99 00 12