Parole d'éleveur - EARL Thierry Simon (29)

Parole d'éleveur - Thierry Simon (29)

Exploitation : EARL Thierry SIMON

Nom : Thierry Simon

Code postal : 29860

Troupeau : 70 vaches laitières

Production moyenne : 9500 l/VL – 30 kg/VL/j

Utilisation : 1,2 kg de RUMIPLUS

J’utilise Rumiplus depuis une quinzaine d’année pour sécuriser la santé de mes animaux.

Thierry SIMON est éleveur à Plabennec, petit village situé dans le Nord du Finistère, où il exploite une ferme en polyculture élevage avec un troupeau de 80 vaches allaitantes et 150 vaches laitières.

La ration semi complète pour ses vaches laitières est distribuée 1 fois par jour à la mélangeuse et repoussée 1 à 2 fois par jour.

Thierry utilise du RUMIPLUS depuis 15 ans, sur les conseils de son conseiller technicien en nutrition, comme remède à des problèmes d’acidose suite à l’augmentation de la production laitière.

« Après essai, j’ai trouvé une nette amélioration au niveau de la santé de mes animaux. Et depuis, je n’ai jamais arrêté ! »

Durant l’hiver, le RUMIPLUS représente une sécurité au niveau de la santé des animaux, Thierry ne rencontre plus de problèmes de pattes.

Glen ELLEOUET, technicien bovin TRISKALIA, le suit depuis 2 ans sur l’exploitation sur la partie nutrition.

« L’intérêt du RUMIPLUS est de ramener de la fibre structurante à la ration, qui est relativement digestible. L’idée est de maitriser les transits pour valoriser au mieux la ration. C’est pourquoi, le RUMIPLUS a toute sa place, notamment sur des rations hivernales. »

Ration hivernale :

  • 15 kg MS ensilage de mais
  • 1 kg MS d’ensilage d’herbe
  • 1,2 kg de RUMIPLUS
  • 1,2 kg de concentré azoté
  • 0,5 kg minéral + sécurité tampon
  ration simon 600px

 

Une ration bien mélangée et homogène qui permet à la vache d’avoir une ration identique tout au long de la journée !

Il utilise également le RUMIPLUS sur les jeunes veaux à partir de 15 jours en complément d’une ration sèche à base de paille car cela favorise le développement de la panse.