Evaluation de l'efficacite de trois sources vegetales de pigment jaune pour la coloration du jaune d'oeuf cru et cuit.

Nos publications

en recherche et développement

En tant que partenaire privilégié des grands intervenants de la nutrition animale, les axes de recherches sont réalisés à travers de nombreux partenariats français et étrangers avec des centres de recherches (instituts, écoles, centres techniques de nos clients) et organismes de développement.

Nous nous appuyons sur des réseaux de compétence en agronomie, nutrition animale, optimisation des process.

Participants : Désialis, Station de Recherches Avicoles.

Objectif

Les efficacités de trois sources de pigment jaune (gluten de mais, tagètes saponifiés et extrait de luzerne concentré, PXS) pour la coloration du jaune d'oeuf cru et cuit ont été comparées à des teneurs de xanthophylles totales de 10 à 40 mg/kg brut. La coloration du jaune d'oeuf a été mesurée subjectivement avec l'échelle Roche et, objectivement, grâce à un spectrocolorimètre. La couleur du jaune augmente proportionnellement à l'apport alimentaire avec une moindre efficacité aux apports élevés de pigment. Le PXS et la source de tagètes ont des efficacités peu différentes. Le gluten est plus efficace comme seule source de pigment du fait de la présence d'une plus grande quantité de zéaxanthine et de cryptoxanthine qui introduisent une nuance orangée bien valorisée par le système de couleur de référence, l'échelle Roche. Les profils des constituants pigmentaires des jaunes d'oeufs sont peu différents quelque soit la source alimentaire de pigment mais le gluten favorise l'incorporation de cryptoxanthine. Une supplémentation avec de la canthaxanthine renforce considérablement la coloration des sources de pigment jaune tel que le PXS, et permet d'atteindre des valeurs en échelle Roche supérieures à 10 qui sont souhaitées par le consommateur européen.

Conclusion

En conclusion, l'extrait de luzerne concentré (PXS) et la source de tagétes ont des efficacités peu différentes pour colorer le jaune d'oeuf frais et cuit. Le gluten comme seule source de pigment jaune est plus efficace du fait probablement de la présence de cryptoxanthine et sa plus forte teneur en zéaxanthine, pigments qui introduisent une nuance orangée bien valorisée par l'échelle Roche. D'un point de vue pratique, il est cependant plus intéréssant de combiner la source de pigment jaune avec un peu de rouge (canthaxanthine). Celle-ci, comme le montre la combinaison PXScanthaxanthine potentialise considérablement l'apport alimentaire de pigment jaune pour colorer le jaune d'oeuf frais. Cependant, cet essai ne permet pas de conclure sur la combinaison optimale pour colorer le jaune d'oeuf.

Pour lire la synthèse cliquez-ici.