La drêche de blé Weefirst comme alternative au tourteau de soja

Nos publications

en recherche et développement

En tant que partenaire privilégié des grands intervenants de la nutrition animale, les axes de recherches sont réalisés à travers de nombreux partenariats français et étrangers avec des centres de recherches (instituts, écoles, centres techniques de nos clients) et organismes de développement.

Nous nous appuyons sur des réseaux de compétence en agronomie, nutrition animale, optimisation des process.

Participants : CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DES PAYS DE LA LOIRE, DESIALIS

Objectif

L’extrême volatilité des prix des matières premières au niveau mondial incite à réduire notre dépendance vis-àvis du tourteau de soja d’importation. Dans ce contexte, les drêches de blé constituent une alternative possible.

La drêche est un coproduit issu de la fermentation du blé pour la production de bioéthanol. Néanmoins, les caractéristiques physico-chimiques des drêches sont très fortement influencées par les procédés de fabrication et par la maîtrise du séchage des produits.

Conclusion

Cette étude montre que la drêche de blé Weefirst permet de formuler des aliments porcs sans tourteau de soja du post-sevrage (2ème âge) jusqu’à l’abattage mais qu’elle est plus intéressante à utiliser en engraissement qu’en post-sevrage. Pour optimiser son utilisation dans les formules des aliments porcs, deux améliorations pourraient encore être apportées :

La valeur énergétique réelle des drêches de blé Weefirst est plus élevée que la valeur de 8,46 MJ EN/kg (tables AFZ-INRA) utilisée dans cet essai pour formuler les régimes alimentaires. A l'avenir, il apparaît souhaitable d'affecter une valeur d'énergie nette plus élevée aux drêches Weefirst, vraisemblablement plus proche de 9 MJ EN/kg.

Dans l’aliment 2ème âge, les drêches pourraient être utilisées en substitution partielle du tourteau de soja pour éviter des carences en acides aminés secondaires. Un nouvel essai zootechnique est actuellement en cours pour évaluer l’impact sur les performances des porcelets d’un taux d’incorporation de 20% de drêches Weefirst associées à 10% de tourteau de soja dans l’aliment 2ème âge.

Pour voir la synthèse complète, cliquez ici.