L'atout santé - bien-être du RUMIPLUS

atout praticité rumiplus

La bien-être par la fibre !

illustration rs rumi16 be éleveur 360px  

picto éleveur3;"Il nous faut une fibre efficace pour une rumination optimale. Quand l’alimentation va, tout va !

Des vaches en forme sont des vaches qui ruminent, qui se déplacent sur de bons pieds, de bons membres et qui vieillissent mieux. Elles vont plus facilement à l’auge. Si les vaches sont en bonne santé, elles ont une meilleure longévité. Et vu le coût de l’élevage d’une génisse, il est plus facile de l’amortir sur 5 – 6 lactations que sur 2. Economiquement avec le bien-être animal on est gagnant.

La vache est faite pour manger de la fibre. Si elle mange de la fibre efficace, elle va bien aller et si elle va bien, elle va bien produire. Elle va exprimer tout son potentiel.

 

picto expert2 "Une alimentation suffisamment fibreuse, un des piliers du bien-être des vaches laitières."

Le confort est indispensable aux bovins afi n d’assurer bien-être, santé, productivité et longévité. Il répond aussi à une demande sociétale forte et donne une image valorisante de l’élevage.
La maîtrise sanitaire, le comportement humain adapté, le confort du couchage et la qualité du bâtiment sont incontournables. Le bâtiment doit protéger les animaux, assurer le renouvellement de l’air, permettre une libre circulation, limiter l’impact des extrêmes de température tout en étant fonctionnel pour l’être humain. Le logement doit être adapté au nombre et aux besoins des différents groupes d’animaux. La prise alimentaire doit être aisée pour tous les bovins, ainsi que l’abreuvement.

  illustration rs rumi16 be vagneur 360px

La qualité et l’équilibre des rations interviennent dans le confort de la vache laitière. La ration, offerte à volonté, doit présenter un niveau en protéines, énergie, minéraux et vitamines conforme aux recommandations actuelles.

L’apport de fibres, qui doivent être saines, courtes et régulièrement consommées, favorise la rumination et le retour des substances tampons contenus dans les 200 à 250 litres de salive sécrétées par jour. Grâce à la structure physique de la ration, la vache passe 8 à 10 heures par jour à ruminer, de préférence en position couchée.

La vérification des apports en fibres de la ration par l’éleveur et par son nutritionniste doit être effectuée fréquemment, et si besoin, ajustée. Ainsi un apport optimisé de fibres de qualité assure un effet bénéfique sur l’équilibre du rumen, sur la production et sur la santé de la vache laitière.

illustration rs rumi16 be rumiplus 360px  

picto rumiplus2 "Les fibres de luzerne du Rumiplus, facteurs de santé et de bien-être des vaches laitières."

Rumiplus par son apport de fibres de luzerne :

  • stimule la rumination,
  • et favorise un bon fonctionnement du rumen

Une bonne santé ruminale maintient les vaches laitières dans un bon état général et contribue à leur bien-être.Bien-être qui fait partie des bases pour une bonne production du troupeau laitier.

 

   

Des fibres efficaces pour une bonne rumination, les 3 atouts RUMIPLUS :

FIBROSITÉ : "Pour être efficace, la fibre longue doit être courte"
MATIÈRE SÈCHE : "La ration doit être suffisament sèche"
PRATICITÉ : "Des fibres prêtes à l'emploi"

Voir la page produit du RUMIPLUS