Groupe

La société change, des attentes fortes envers le monde agricole et plus spécifiquement envers le monde de l’élevage voient le jour en termes de santé et de bien-être, de sécurité alimentaire mais aussi de bonne alimentation. Le monde bouge, l’agriculture se transforme.

Des animaux bien nourris, ce sont des animaux en bonne santé, qui donneront le meilleur de leurs productions pour que les Hommes mangent sainement.

Les matières premières spécifiques et complémentaires que commercialise Désialis à destination de la nutrition animale - luzerne, pulpe de betterave et drêche de blé, maïs et pulpes de raisin – toutes issues de productions francaises, ont en commun l’apport de fibre, essentielle à l’alimentation des animaux.

Et notre signature « On a la fibre Eleveur » au-delà de la référence à la fibre de nos produits, montre notre volonté d’accompagner les éleveurs dans cette mutation de la société. « On a la fibre éleveur » affirme notre attachement au monde de l’élevage et à ses valeurs.

On a la fibre éleveur, une démarche collective et humaine

La « fibre éleveur », c’est l’empathie, la dimension humaine avant tout. Une implication de tous qui résonne à chaque étape, de la production jusqu’à la distribution en élevage de nos produits déshydratés.

C’est pourquoi nous portons une attention toute particulière à créer des moments d’échanges avec nos clients, nos producteurs, et les spécialistes de la nutrition animale.

On a la fibre éleveur, un engagement de qualité

La « fibre éleveur », va au-delà « de la satisfaction client ». Désialis et ses producteurs partenaires, soutiennent le développement d’une agriculture soucieuse de la préservation de l’environnement, défendent le bien-être animal ; et répondent de la qualité de leurs produits.

Nous nous engageons à proposer des produits naturels, 100% issus de cultures françaises et non OGM.

On a la fibre éleveur, une relation de service

La « fibre éleveur », c’est aussi une histoire de confiance et d’expérience. Avec des équipes dédiées, proches du terrain, qui accompagnent au quotidien nos distributeurs. Avec une volonté d’innover pour répondre à l’évolution des besoins de la nutrition animale.

« On a la Fibre Eleveur » est le lien entre Désialis, nos produits, les distributeurs et les éleveurs.

Serge Faller,

Directeur Général

 

Désialis, un engagement durable et responsable

Million de tonnes
1,8

Million de tonnes

Luzerne, pulpe de betterave, drêche de blé et différents mélanges déshydratés.
sites de déshydratation
25

sites de déshydratation

regroupés sous forme de coopératives agricoles, tous implantés en France.
centres de stockage et formulation
3

centres de stockage et formulation

permettent la d’optimiser la gestion des productions et d’approvisionnement, mais aussi la fabrication de mélanges et le conditionnement.

Désialis propose aux professionnels de la nutrition animale, en France comme à l’international :

tonnes de luzerne
800000
tonnes de luzerne
tonnes de pulpe de betterave
800000
tonnes de pulpe de betterave
tonnes de drêche de blé
200000
tonnes de drêche de blé

Organisation

Une synergie commune

Désialis commercialise les productions de 25 usines de déshydratation, coopératives agricoles ou de groupes industriels ; elles représentent les planteurs, premiers acteurs de notre filière. Les sites de production sont tous implantés en France, majoritairement dans le nord-est de la France.

Des objectifs communs :

  • L’amélioration permanente de nos produits,
  • L’optimisation de leurs performances nutritionnelles,
  • Et leur adéquation avec les demandes des marchés de la nutrition

Une implication commune

Une démarche de développement durable à toutes les étapes de la production et de la commercialisation : Management de l’Énergie (ISO 50001) - maîtrise des consommations d’énergie - utilisation de biomasse - réduction des émissions de C0²...

Savoir Faire

Le process de déshydratation répond à un savoir-faire particulier, ainsi diverses matières premières sont traitées par les usines de déshydratation dans une logique de diversification de l’offre commerciale à destination de la Nutrition Animale. Ce procédé unique de séchage, permet la conservation et la préservation des qualités nutritives de la plante fraîche.
La luzerne est la culture à l’origine du développement de l’activité des usines de déshydratation, dont les services interviennent de la gestion agronomique à la transformation de la luzerne. Les usines de déshydratation traitent également la pulpe de betterave, coproduit issu de la production de sucre française. D'autres productions sont également traitées sur des sites dédiés, telles que :
  • la drêche de blé issue de la production de bio-éthanol à partir de blé,
  • la pulpe de raisin en provenance de marc des vignobles de Champagne et Bourgogne, épuisé de son alcool, épépiné et enrichi en rafles
  • le marc de pomme

Le Passage en silo

Les qualités réceptionnées (coupes et productions des usines) sont très variables, le passage en silo permet d'homogénéïser ces qualités.


L’homogénéisation

Les différentes qualités de luzerne réceptionnées et conservées dans nos silos sont mélangées afin d'obtenir des lots de qualités homogènes.

Le stockage

Tous les lots sont contrôlés, analysés, identifiés puis stockés dans des cellules dédiées.

La formulation

Ces différents lots homogénéisés sont mélangés afin de fabriquer nos différentes spécialités commerciales. Celles-ci seront garanties par contrat.

Centre de conditionnement

7 cellules de stockage dédiées aux différentes qualités pour répondre rapidement à toutes les demandes, 2000 m² de stockage de produits conditionnés pour :

  • Anticiper vos besoins
  • Minimiser le délai de commande – chargement
  • Une réactivité optimisée sauf pour les ECL qui sont conditionnés à la demande pour préserver une qualité optimale du produit.
  • Tous les sacs sont palettisés et filmés.
  • Un quai de chargement pour faciliter le chargement des camions chargement d’un camion toutes les 30 minutes.

EXPERTISE DESIALIS

Une expérience pays tiers qui représente d'importants débouchés.

Apporter la meilleure valorisation aux productions végétales de notre réseau de producteurs- actionnaires en rationalisant les structures pour améliorer l'efficacité commerciale.

Désialis est un interlocuteur déterminant face aux acheteurs avec une présence chez la plupart des grands intervenants français et européens de la nutrition animale – groupes coopératifs ou privés.

Nous avons développé un partenariat avec les professionnels de la nutrition animale dont la finalité est d’accompagner au mieux les éleveurs dans la gestion de leurs productions animales.

Une veille permanente des marchés internationaux permet à Désialis de poursuivre son développement à l’exportation.

En luzerne comme en pulpe de betterave, les potentiels de croissance s’orientent vers la grande exportation.

Des marchés sur lesquels Désialis est déjà positionné mais que nous allons encore développer grâce à un travail de collaboration technique et logistique avec nos partenaires afin de proposer les produits les mieux adaptés aux spécificités des utilisations locales.

desialis
Engagement

Ainsi chez Désialis, plusieurs « processus » se succèdent et interagissent pour garantir la maitrise de la qualité et de la traçabilité sur l’ensemble de la filière :

Culture

Les agriculteurs, garants des meilleurs soins à la culture, respectent le Guide des Bonnes Pratiques. Les semences utilisées sont exclusivement celles issues du Catalogue Officiel Français et sont toutes non-OGM.

Récolte

Une planification rigoureuse du calendrier de récolte organisée par l'usine permet d'optimiser les différents cycles de végétation avec cinq coupes par an.

Extraction

Le process préserve au mieux la qualité du produit à son niveau optimal, depuis la plante jusqu'à l'usine.

Stockage

Des lots homogènes et la constance de la qualité tout au long de l'année sont garantis par des procédures normées de stockage. Le stockage sous gaz inerte et sous froid permet d'assurer la préservation des xanthophylles.

Livraison

Chaque expédition est accompagnée d'un bulletin d'analyse permettant de connaître et de suivre avec précision la qualité, garantie par contrat, des lots reçus.

L'expérience et la pratique au quotidien de l'assurance qualité nous permettent de disposer d'un savoir-faire pour gérer des procédures normées, du champ au client, et mettre en œuvre les actions correctives et préventives quand elles sont nécessaires. Ainsi, notre plan de contrôle intègre l'enregistrement de l'ensemble des informations depuis la livraison, en remontant jusqu'aux parcelles de luzerne. La mise en œuvre d'outils spécifiques permet d'assurer une bonne traçabilité des produits.

Notre engagement qualité : s'assurer la bonne interaction et de la fluidité de tous les processus, à la fois pour le client mais aussi pour les équipes impliquées.

Pour garantir la sécurité alimentaire des animaux, la production de tous nos produits intègre le système FCA, la certification FCA atteste que nos produits sont fabriqués et livrés dans le respect des règles HACCP.
L’ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences fondamentales auxquelles satisfait le système demanagement de qualité de Désialis.
Nous proposons une gamme de produits certifiés Agriculture Biologique, ainsi certains de nos produits répondent aux cahiers des charges spécifiques des systèmes d’élevage en agriculture biologique.
Conformément aux règles de la FEI, nous garantissons par ce logo que nos produits à destination de l’alimentation des chevaux sont systématiquement analysés et sont donc exempts des principales Substances Naturelles Alimentaires Prohibées (SNAP).