symposium luzerne déshydratée

Près de 450 participants en provenance de 9 pays différents ont participé au 1er symposium luzerne organisé par Coop de France Déshydratatin le 8 février 2017. L'occasion pour la filière d'affirmer son positionnement vers l'avenir, en effet, la luzerne déshydratée bénéficie d’une conjonction de facteurs favorables entre une forte demande nationale et internationale, de précieux services écosystémiques à l’heure de l’agroécologie et d’un outil industriel en ordre de marche.

Des atouts confirmées par les interventions de deux représentants de l'Arabie Saoudite, Dr Abdulelah Alfaraj, représentant du ministère de l’agriculture Saoudienne
et Khalid Al-Aquil, directeur de la société NADEC (2ème plus grande société laitière intégrée d’Arabie Saoudite).

Avec des cheptels de 500 000 têtes en vaches laitières, 17 500 000 têtes en moutons et chèvres et 918 000 têtes en chameaux, le besoin de l’Arabie Saoudite en fourrage est considérable (7 millions de tonnes de fourrage par an dont 1,5 millions de tonnes pour la production de lait).
Pour économiser l’eau et les nappes phréatiques, à partir du 1er janvier 2019, les cultures fourragères irriguées seront interdites. L’Arabie Saoudite va devoir se tourner vers l’importation pour répondre à ses besoins en fourrage.

C’est dans cette perspective, que Désialis représenté par son Directeur Général Serge Faller a signé en juin dernier avec le Ministère de l’Agriculture Saoudien, « une proposition cadre » pour les années à venir, pour la livraison en Arabie Saoudite de 400 000 tonnes de luzerne et de pulpe déshydratées.

Une proposition qui a reçu tout l’intérêt du Ministère de l’Agriculture Saoudien pour l’alimentation de leur cheptel, notamment laitier.

Pour lire le communiqué de presse de Coop de France Déshydration, cliquez ici.