Journée ambassadeurs

Comme vous le savez, nous allons régulièrement à la rencontre des éleveurs dans leur exploitation pour recueillir leur témoignage et mieux cerner leurs attentes en tant que consommateurs de nos produits.

Afin de prolonger ce lien et en guise de remerciements, nous avons souhaité les recevoir en retour.

Nous avons organisé une Journée AMBASSADEURS afin, qu’accompagnés de leur technicien-distributeur référent, les éleveurs découvrent toute la technicité et la maitrise de la fabrication de nos produits luzerne.

Pour cette 1ère édition qui sera suivie de nombreuses autres, les éleveurs ont découvert la récolte et les chantiers de plaine, la fabrication des balles et des pellets dans une usine de déshydratation, et le principe de l’homogénéisation des luzernes avec la visite de notre silo de La Cheppe.

C'est ce moment convivial et d'échange que nous partageons avec vous dans cet article.

 La coupe - L'andainage - la récolte

1ère étape : La coupe. Lorsque la luzerne arrive à maturité elle est coupée (3-4 coupes d'avril à sept.). Ces différentes coupes permettent d’obtenir une gamme de produits luzerne répondant aux besoins des éleveurs. Fauchée, la luzerne est laissée à plat afin qu’elle sèche dans le champ et gagne ainsi en matière sèche. La luzerne est ensuite mise en andains.

2ème étape : L’andainage/Préfanage. Cette technique de mise en andains permet de poursuivre le séchage aux champs de la luzerne pour gagner encore en taux de matière sèche avant de la récolter. 

3ème étape : La récolte. Après cette étape de mise en andains préfanage, la luzerne coupée, est récoltée et transportée jusqu'à l’usine de déshydratation.

Remorque luzerneAllignés champs 1Allignés champs 2Allignés champs 3

Allignés champs 4Allignés champs 5Allignés champs 6Allignés champs 7

Allignés champsAndainageMachine champs 1Machine champs

Sans titre 1Sans titre 2 1Sans titre 3

Sans titre 4Sans titre 5

 

 Découverte de l'usine de déshydratation

4ème étape : la déshydratation de la luzerne. les luzernes préfanées sont séchées dans un tambour sécheur rotatif puis broyées et granulées en pellets (Luzatop) ou pressées (non broyées) en balles (Rumiplus) de luzerne.

Explications ChristopheIntervention PierreExplicationsMain pelletsBalleGroupe ballesTas de luzerneSans titre 6

Intervention Christope 1Visite usine

 Visite de la Cheppe

5ème étape : Le stockage-formulation-homogénéisation. La Cheppe (le silo le plus grand d’Europe) permet d'homogénéiser les granulés de luzerne produits et obtenir ainsi les qualités commerciales répondant aux besoins des différentes filières d'élevages et leurs spécificité.

France LzernepngTableau commandesPellets

GroupeGroupe 1