Le pôle IAR et l’institut Carnot Qualiment, porté par l’INRA, organisent la journée technique "Les fibres alimentaires : Fonctionnalisation et propriétés sur la nutrition santé" le 29 mars prochain à AgroTech Paris. L’objectif de la journée est d'exposer les dernières recherches en matière de fibres alimentaires : caractérisation, champ d’application, avec un focus sur les propriétés santé, effets de ces fibres.

Nos matières premières spécifiques, luzerne, pulpe de betterave et drêche de blé, ont en commun l'apport de fibre, essentielle à l'alimentation des animaux. Issues majoritairement des territoires de grandes cultures, nos productions sont traitées dans des usines implantées dans toute la grande zone nord-est de la France depuis la Beauce jusqu’à la Champagne en passant par la Normandie, la Picardie, le Gâtinais et la Brie.

dans le cadre de cette journée technique "Fibres alimentaires", Didier Coulmier, Directeur Recherche & Développement Désialis, interviendra sur la valorisation des sources de fibres sur le marché de l‘alimentation animale

DESIALIS commercialise pour le compte de ses actionnaires plus de 1,5 millions de tonnes de produits déshydratés destinés exclusivement au marché de l’alimentation animale. Le regroupement de cette offre française font de DESIALIS le principal opérateur en produits déshydratés tant à l’échelon national qu’à l’échelon européen. Si le territoire français et son élevage restent le débouché encore majoritaire des produits DESIALIS, les pays du nord de l’Europe à proximité des bassins de production ainsi que la Suisse permettent de compléter les débouchés à hauteur de 80/90% de la production. Le solde est assuré par des pays tiers majoritairement ceux du Moyen Orient et l’Asie dont les volumes sont attendus en développement.

La luzerne et les coproduits des industries de production de sucres et d’éthanol sont des matières premières fibreuses dont la valorisation principale est l’alimentation des herbivores ruminants ou non. Pour des raisons d’intensification et de rationalisation des productions animales, les matières premières fibreuses ont été quasiment exclues des production porcines et avicole jusqu’à ces dernières années.

3 axes de développement aujourd’hui à l’œuvre présentent un intérêt pour notre secteur :

  • l’évolution des attentes sociétales au sujet des problématiques de santé et bien-être et la prise en compte de l’importance du fonctionnement de l’écosystème intestinal ramène sur le devant de la scène les nutriments « fibres » et leur sources,
  • la volonté de poursuivre le développement des productions laitières dans les pays du Moyen-Orient et d’Asie alors que les ressources fourragères y sont notoirement limitées ou en régression va créer une forte hausse de la demande de matières premières fibreuses sur le marché mondial,
  • le renforcement du développement de filières en alimentation animale tracées, sécurisées, non OGM, locales conforte la pertinence d’une organisation commune de mise en marché jouant sur les complémentarité des différentes matières premières en portefeuille. »

Pour en savoir plus sur le programme complet de la journée technique "Fibres alimentaires" : https://www.iar-pole.com/