journée mondiale du lait

Initiée en 2001 par les Nations Unies, en particulier la FAO, la Journée Mondiale du lait a lieu chaque année le 1er juin. L'objectif est de promouvoir la production laitière, qui fait vivre 600 millions d’éleveurs à travers la planète, et la filière dans son ensemble, qui compte 1 milliard de personnes.

La libéralisation de la production laitière en Europe après l’annonce de la fin des quotas a conduit à une poursuite de l’intensification de la production laitière en France comme dans tous les pays de l’UE. Pour faire face à ce défi sans augmenter les coûts de production à l’échelle des exploitations, la productivité passe par une optimisation des moyens de production à travers le développement de la culture de maïs ensilage au détriment des surfaces en herbe. 

La substitution d’herbe dans les rations des vaches laitières par de l’ensilage de maïs associée à une consommation plus importante de concentrés (céréales et tourteaux protéiques) augmente la présence d’amidon dans les rations et diminue la part de fibres. Or la physiologie spécifique des ruminants impose une présence minimale de fibres pour déclencher les phénomènes de rumination garants d’un bon fonctionnement du rumen et permettre la production laitière.

Les fibres de luzerne du fait de leur structure permettent de déclencher les phénomènes de rumination de façon plus efficace que certains foins de graminées et contrairement à la paille (dotée d’une certaine efficacité pour la lutte contre l’acidose), elles ont une valeur nutritionnelle plus élevée. Leur usage permet de ne pas trop déconcentrer les rations et même de renforcer l’ingestion, clé de la production laitière.

La production de balles de luzerne déshydratée permet de fournir aux éleveurs une solution technique adaptée et sécurisée. Le développement de ce marché en France et en Europe ces dernières années est à relier à l’intensification de la production laitière constatée génératrice de risque pour la santé des animaux.

10052016 sanstitreDSC 9460 web

Desialis, des productions végétales aux productions animales

Notre activité est une démarche de filière, dont le cœur de métier est la commercialisation de matières premières déshydratées (luzerne, pulpe de betteraves, drêches de blé et mélanges) destinées à la nutrition animale à travers une segmentation produits adaptés en fonction des espèces et des utilisations.

L’ensemble de nos produits sont issu de nos sites de production tous implantés en France, majoritairement dans le nord-est de la France.

En savoir + sur nos produits : https://www.desialis.com/produits

 

rumiplus production française