Le 22 mai est la Journée Mondiale de la biodiversité

Plante semi pérenne (3 ans), économe en intrants, la luzerne constitue un véritable refuge pour la biodiversité. Les populations d’oiseaux et de papillons sont de 2 à 10 fois plus importantes dans les champs de luzerne.
 
Plante mellifère, la luzerne est précieuse pour les abeilles. Là où la luzerne est présente en abondance, la production de miel ne décline pas, donnant ainsi des années records de production comme en 2018 en Champagne-Ardenne.
 
Plante agro-écologique, la luzerne est idéale pour allonger les rotations en cultures céréalières. La luzerne ne nécessite pas d’apport d’azote (c’est une plante légumineuse) elle protège la qualité de l’eau et constitue un excellent précédent pour les cultures suivantes. La luzerne est la culture de référence pour les conversions en agriculture biologique dans les systèmes de grandes cultures.
 
Outre ses vertus agronomiques, économiques et environnementales, la luzerne, emblème de la région Champagne Ardenne est une des composantes d’une alimentation saine et naturelle des élevages français.
 
Capture décran 2020 05 20 à 16.41.04