La luzerne déshydratée : une source de fibres pour réduire l'agressivité en élevage avicole

" Un process industriel unique assurant une qualité homogène et tracée "

process simple luzerne FR

 

  • Le traitement thermique à haute température au moment de la déshydratation élimine tout germe présent. 
  • L'emballage individuel des balles protège le produit de toute contamination ultérieure éventuelle. 
  • La présentation de la balle en brins de 3-5cm pressés sous très haute densité assure une tenue dans le temps et limite les distributions

Ce processus de fabrication fait de la luzerne déshydratée une source de fibres efficace pour réduire l'agressivité en élevage avicole.

20180619 112901 copie


Des leviers pour réduire le picage chez la poule pondeuse

L’épointage du bec est systématiquement pratiqué en France sur les poules pondeuses afin de limiter les conséquences négatives du picage sévère.

Toutefois, cette pratique est remise en question par la société civile et en cours d’interdiction dans plusieurs pays européens. Dans ce contexte, le projet Epointage a été initié afin de tester différentes voies de progrès dans l’objectif de limiter le picage sévère chez la poule pondeuse. Cette étude s’est déroulée entre 2015 et 2018 et a débuté par la réalisation d’une enquête épidémiologique. Celle-ci avait pour but de déterminer l’ampleur des problèmes de picage dans les élevages de poules pondeuses en France (sol avec accès plein-air et en cages aménagées) ainsi que mieux comprendre les facteurs associés à sa présence. Il s'avère que les élevages sol avec accès plein-air ont une prévalence du picage évaluées à 8,3 %.

Un autre volet de cette étude visait à proposer aux éleveurs des solutions pratiques pour élever des poules non épointées tout en préservant leur bien-être et leur santé, en testant l’intérêt de différentes solutions d’enrichissements chez des poules aux becs intacts ou épointées. Pour y répondre, des essais expérimentaux ont été réalisés sur les sites de l’ANSES à Ploufragan et de l’UE PEAT à Nouzilly. Les résultats principaux de ces travaux sont présentés dans cette synthèse et ont permis l’élaboration de recommandations sous formes de fiches techniques qui seront disponibles pour la filière.

Télécharger le PDF : Etude picage ANSES

 

essai volaille2

balle support pf

picto rumiplus2   La réponse Rumiluz

L’ATOUT DU RUMILUZ 20KG :

  • Mise en place des petites balles dès le stade poulette pour les habituer.
  • Surélever la petite balle sur un plot pour une consommation optimale.
  • En alternance avec d'autres outils pour diversifier les sources d'occupation et créer de la nouveauté 

sac rumiluz sb detouré

Découvrez la page produit du RUMILUZ 20kg