Recherche & Innovation

En tant que partenaire privilégié des grands intervenants de la nutrition animale, les axes de recherches sont réalisés à travers de nombreux partenariats avec des centres de recherche et organismes de développement spécialisés dans le domaine de la nutrition et des productions animales.

Les travaux de recherche et les projets d’innovations s’articulent autour de 5 axes :

  • Valorisation des productions : tirer le meilleur parti des caractéristiques de nos produits actuels vis-à-vis des besoins du monde de l’élevage : performance de production, qualité des produits animaux, impact environnemental…
  • Amélioration de la qualité : modifier nos produits pour repousser les limites de leur utilisation en les rendant plus pratiques, plus efficaces à utiliser par les acteurs du marché
  • Mise au point de nouveaux produits
  • La diversification vers des marchés à forte valeur ajoutée
  • Le partage des connaissances avec nos compte-rendu de manifestation que vous pourrez suivre avec nos « rendez-vous R&D »

Ils sont conduits à travers de nombreux partenariats français et étrangers avec des centres de recherches (instituts, écoles, centres techniques de nos clients) et organismes de développement. Nous nous appuyons sur des réseaux de compétence en agronomie, nutrition animale, optimisation des process.

Une place importante est accordée à la diffusion de l’information vers le marché à travares notamment les grands évènements de la recherche animale française (Rencontres autour de la Recherche sur les Ruminants, Journées de la Recherche Porcine, Journées de la recherche Avicole, Journées de la Recherche Cunicole).

Vous trouverez dans la rubrique Nos Publications, l’ensemble des différents rapports d’essai obtenus à l’issue de tous nos différents partenariats.

Les projets de recherche agronomiques et industriels de la filière déshydratée sont réalisés par la structure L-RD et de Coop de France Déshydratation.

Les processus de fabrication

Le fort développement des productions de denrées agricoles et de co-produits issus des industries de première transformation dans la partie nord de la France à partir des années 50 a conduit concomitamment au recul de l’élevage dans ces régions, à la création d’usines de déshydratation. Les échanges d’expériences, la création d’outils communs de réflexion technique et enfin le rapprochement des structures et des filières ont permis l’émergence de processus de fabrication dédiés aux différentes matières premières travaillées dans les diverses usines du groupe, qui permettent à Désialis de mettre sur le marché une large gamme de qualités commerciales.

Nos matières premières d’origine française sont transformées par des procédés naturels dont la base est le séchage à haute température sans ajout d’additifs.

Les différentes gammes de produits Désialis seront donc accessibles à l’achat avec des lots de qualité constante et homogène tout au long de l’année.

Découvrez les différents process de fabrication de nos produits :

- Le process de déshydratation de la luzerne en pellets et balles
- Le process voie humide des Extraits Concentrés de Luzerne (ECL)
- Le process de déshydratation de la pulpe de raisin

performances poules pondeuses

L’incorporation de coproduits riches en fibres répond aux attentes sociales (utilisation de matières premières locales, bien-être animal) mais elle reste encore atypique en poule pondeuse.

L’objectif de cet essai a été d’étudier l’effet de l’incorporation de pulpes de raisin et de betterave à différentes teneurs sur les performances de ponte de poules pondeuses de 41 à 47 semaines d’âge. Au total, 2160 poules pondeuses Lohmann Brown ont été réparties dans 6 traitements, chacun constitué de 18 répétitions contenant chacune 20 poules en cages aménagées. Les 6 traitements, iso énergétique et iso acides aminés, ont varié sur leur taux de fibre total (de 14,3% à 17,7%) et sur la nature des coproduits : absence de coproduits (augmentation de la fibre via les tourteaux), pulpe de raisin (de 5% à 10%) et pulpe de betterave (de 4% à 8%). La consommation d’aliment, le taux de ponte, le calibre, la masse d’oeuf et l’indice de consommation ont été enregistrés hebdomadairement. L’analyse statistique utilisée est une analyse de la variance en mesures répétées, complétée par un test de Tukey au seuil de 5% via le logiciel R. L’incorporation de pulpe de raisin a entraîné une hausse de la consommation (1,9g/j ; NS) qui s’est traduite par une amélioration de tous les paramètres, quel que soit le niveau en fibre : +0,6 point de taux de ponte (NS), +0,7g de calibre (P<0,001), +0,9 point de masse d’oeuf (NS) et -0,01 point d’indice de consommation (NS). L’incorporation de pulpe de betterave a entraîné une hausse de la consommation (2,2g/j ; P<0,041) qui se traduit par une dégradation de l’indice de consommation (+0.02 point ; P<0,005) et ce malgré une amélioration du calibre (+0,6g ; P<0,001) et de la masse d’oeuf (+0,4 point ; NS). L’augmentation du taux de fibre de 3,4 points a entraîné une hausse de la consommation (taux de matière grasse plus important), une baisse de la masse d’oeuf (1 point ; P<0,049) et une dégradation de l’indice de consommation (0,06 point ; P<0,001) mais a permis d’améliorer le taux d’oeufs sales (-0,48 point ; P<0,041). Ainsi, moyennant un descriptif de formulation précis, il est possible d’envisager l’incorporation de pulpes de raisin et de betterave dans des régimes bas en fibre (14,3%).

Télécharger le PDF : Effet de l'incorporation de différentes sources de fibres sur les performances de ponte des poules pondeuses